Maison médicale des Massues Lyon 5

L’ostéopathie

Cette pratique nait à la fin du XIXème siècle aux États-Unis grâce à Andrew Taylor Still. Il posa les premiers fondements d’un art diagnostique et thérapeutique consistant à examiner et traiter globalement un individu au lieu de traiter sa maladie.

L’ostéopathie vise également la conservation de la santé de l’individu pour éviter qu’il ne contracte une maladie. L’ostéopathe ne guérit pas mais il aide le patient, en libérant des zones clefs, à retrouver ou à conserver une homéostasie et une auto-régulation.

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé

L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.»